• Affaire DSK : Le juge classe l'affaire

    Dominique Strauss-Kahn vient d'entrer dans la salle d'audience, après être arrivé au tribunal de New York accompagné de son épouse Anne Sinclair. Il devrait être fixé sur son sort vers 17 h 30, heure à laquelle est prévue l'audience. Le juge Michael Obus devrait logiquement suivre les recommandations du procureur Cyrus Vance qui lundi soir a annoncé à la plaignante Nafissatou Diallo qu'il demandait l'abandon des poursuites contre l'ancien patron du FMI.

     

    17h54 : Le juge annonce l'abandon des poursuites contre DSK
    Devant une salle d'audience remplie, le juge Michael Obus a annoncé rapidement l'abandon des poursuites donctre DSK. Il classe l'affaire. le bureau du procureur a affirmé au cours de l'audience que Naffisatou Diallo n'est pas "digne de foi" et que l'abandon des poursuites n'a pas été requis "à la légère".

    17h42 : Dominique Strauss-Kahn entre dans la salle d'audience

    17h04 : Dominique Strauss-Kahn vient d'arriver au tribunal de New York.
    Dominique Strauss-Kahn est arrivé au tribunal de New York, le visage grave, à 11H00 (15H00 GMT) en compagnie de son épouse Anne Sinclair. Attendu par une centaine de journalistes, l'ancien patron du FMI, en costume sombre et chemise claire, est arrivé avec Anne Sinclair, en jupe et gilet noirs, après avoir passé des vacances dans les montagnes rocheuses. 

    Le juge Michael Obus devrait rendre son jugement vers 17 h 30 (11 h 30 heure américaine) dans l'affaire qui oppose Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, et Nafissatou Diallo, 32 ans. L'ancien patron du FMI, qui a plaidé non coupable le 6 juin dernier, est actuellement sous le coup de sept chefs d'accusation, dont tentative de viol, agression sexuelle et séquestration.

    Logiquement, comme tous les experts le pensent, le magistrat devrait suivre la demande d'abandon des poursuites formulée par le procureur Cyrus Vance. Ce dernier justifie cet abandon dans un document de 25 pages qu'il a transmis au tribunal.  

    Trop de mensonges
    Si les éléments matériels prouvent qu'il y a eu "une relation sexuelle hâtive" avec l'ancien patron du FMI, ils ne prouvent pas qu'elle lui a été imposée, explique le rapport transmis. Le procureur a également expliqué que la plaignante avait menti à plusieurs reprises aux enquêteurs sur son passé et sur ce qui s'était passé tout de suite après les faits présumés. Elle avait également longtemps refusé d'admettre une conversation téléphonique -enregistrée- où elle aurait évoqué, le lendemain de l'agression présumée, avec un ami emprisonné, la fortune de M. Strauss-Kahn.

    Retour en France possible
    Si le juge suit la demande du procureur, Dominique Strauss-Kahn, qui pourra alors récupérer son passeport, sera libre de revenir immédiatement en France en compagnie de son épouse Anne Sinclair qui durant ces trois mois de marathon judiciaire n'a cessé de le soutenir. 

    En France, les réactions se sont multipliées ce matin après l'annonce de l'abandon des poursuites par le procureur new yorkais. Le Parti socialiste fait évidemment part de son soulagement, et Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP s'est dit "heureux" du probable dénouement de l'affaire.

    LeTelegramme.com


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :